LE METIER DE CADRE DE SANTE
L'obtention du diplôme de cadre de
santé permet un exercice dans deux champs différents :
1.
Cadre de santé d'unité de soins et d'activité paramédicale
2. Cadre de
santé formateur en Institut de formation paramédicale
■ Le cadre de santé d'unité de soins et d'activité
paramédicale
Le cadre de santé d'unité de soins
anime une équipe, organise et coordonne les activités paramédicales (de soins,
médico-techniques ou de rééducation) pour répondre à une prise en soins
cohérente et de qualité.
Pour ce faire, il est en relation avec
des partenaires, ayant pour chacun d'entre eux des missions particulières, entre
autres :
- la direction des activités de soins
(supervision et suivi des projets)
- la direction des ressources humaines
(suivi des dossiers des agents)
- le trio de pôle (gestion des projets
inter-unités)
- les autres unités de soins, médico-techniques, et
administratifs (gestion de matériels, prestataires de services pour la
radiologie,....)
- les partenaires extrahospitaliers (alternatives aux
hospitalisations)
- les fournisseurs extérieurs (logistiques et moyens en
nouveau matériel)
- les instituts de formation (encadrement et suivi des
étudiants)
Ses activités principales reposent sur
des capacités d'analyse pour permettre la compréhension des situations du
quotidien et ainsi d'anticiper.
De ce fait, le cadre de santé se voit
confier des missions transversales prenant en compte différentes dimensions
managériales :
- la gestion des ressources
humaines
- répartition et gestion des moyens humains en fonction de
l'activité dans l'unité
- gestion directe des personnels (planning, gestion
de situations conflictuelles, ...)
- acceuil et organisation de l'encadrement
des nouveaux professionnels et étudiants
- identification des besoins en
formation du personnel, suivi et évaluation des résultats
- conseil,
information auprès des familles et du personnel
- la gestion de l'activité de
soins
- coordination et suivi des prestations
- contrôle de la qualité, de
la sécurité des soins (procédures, protocoles, suivi d'indicateurs...)
-
suivi et bilan de l'activité
- programmation hebdomadaire et journalière de
l'activité
- gestion de l'information relative aux soins at aux activités
paramédicales
- la gestion de l'environnement de soins
- coordination et
suivi des prestations de maintenance et de logistique
Le cadre de santé s'inscrit dans une
dynamique de veille professionnelle sur l'évolution de la santé, des
professions, des nouvelles techniques et du matériel.
Le regroupement d'activités par pôle,
renforcé par la loi Hôpital Patient Santé territoire, peut engager le cadre de
santé dans un autre mode de management orienté vers un fonctionnement
interprofessionnel : médical, soignant, administratif. Cette évolution des
activités exige un accroissement de la connaissance interprofessionnelle et un
développement des compétences économiques et financières.
■ Le cadre de santé formateur en Institut de formation
paramédicale
Le cadre de santé formateur en Institut
de formation paramédicale organise les conditions d'apprentissages pour les
futurs professionnels paramédicaux.
Pour ce faire, il oeuvre avec
différents partenaires, tels que :
- les directeurs des soins et cadres de
proximité (accueil et organisation des stages)
- intervenants
extérieurs (objectifs et palnification des interventions)
- formateurs
d'autres instituts (échanges et coordination)
- professionnels paramédicaux
(suivi des étudiants)
- service de formation continue (propositions d'actions
de formation).
Ses missions principales reposent sur
des capacités à construire des séquences pédagogiques à partir de situations
complexes. Cette ingéniérie pédagogique se conduit en partenariat avec les
universités.
Les activités du métier sont
prioritairement :
- la conception des dispositifs et des
actions de formation
- organisation et planification des séquences
d'enseignement théoriques et pratiques
- enseignement et supervision de
travaux dirigés de recherche et d'études
- organisation des stages
- la
gestion de ressources humaines
- accueil, encadrement et accompagnement
pédagogique (étudiants, stagiaires...)
- contrôle des connaissances et des
compétences des personnes formées
- tenue d'entretiens individuels
d'activité, de suivi pédagogique
- montage, mise en oeuvre, suivi et gestion
de projets
- la recherche
- réalisation d'études et de travaux de
recherche
- veille spécifique à son domaine d'activité.
Le cadre formateur en techniques,
management et pédagogie des soins conseille et oriente les choix d'une personne
ou d'un groupe, relatifs à son domaine de compétences.
Ces deux champs d'activité pour le
cadre de santé mobilisent des compétences différentes. Néanmoins, ils se
révèlent complémentaires en termes de gestion de ressources humaines, gestion de
projets et de veille professionnelle.